La production industrielle

Un site utilisant Réseau AGEPS

Établissement Pharmaceutique de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Au sein de l’AGEPS, dans le pôle « Etablissement pharmaceutique », le département « production industrielle » a la responsabilité d’assurer au quotidien la fabrication des médicaments  “indispensables” non disponibles sur le marché des spécialités pharmaceutiques. A l’origine, ces médicaments fabriqués par l’AGEPS (anciennement dénommée Pharmacie centrale) étaient issus de demandes des services cliniques des hôpitaux de l’AP-HP. Ces préparations spécifiques ont été progressivement distribuées hors des Hôpitaux de Paris et sont  désormais accessibles à l’ensemble des hôpitaux  français.

Pour remplir cette mission de production, l’AGEPS dispose d’un site industriel de production, situé à Nanterre, qui est adapté aux petites séries (quelques milliers d’unités produites par lot).  

Les différents secteurs internes du Département de Production Industrielle sont capables de fabriquer, selon des normes strictes de qualité, des ampoules injectables, des comprimés, des gélules, des piluliers, des monodoses, et des ampoules buvables. Par ailleurs, le Département Production Industrielle assure aussi la coordination d’activités de sous-traitance pour certaines fabrications qui ne peuvent pas être réalisées sur le site de Nanterre compte tenu de tailles de lots plus importantes ou de formes spécifiques non réalisables à Nanterre (forme pâteuse, soluté de grand volume, etc.) .

Chiffres 2018 du Département de Production Industrielle :

  • 42 médicaments
  • 37 AMM en partenariat industriel
  • 10 developpements prioritaires