Qualité

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Établissement Pharmaceutique de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Missions du département

Dans l’intérêt de la santé publique, les missions du Département Qualité (DQ) sont les suivantes :

• Poursuivre le processus d’amélioration continue de la qualité au sein de l’EP de l’AP-HP en s’appuyant sur des méthodes et des outils adaptés.
• Assurer un niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité répondant aux exigences réglementaires de manière transversale sur les différentes activités de l’EP de l’AP-HP mais aussi pour le pôle PH-HP pour les matériels à risque comme les systèmes de froid.

Organisation

Le département Qualité est organisé en 3 domaines d’activités :

La qualité opérationnelle dont la qualification / validation : fabrications internes

  • Qualification et maintien en l’état validé des utilités et des matériels à risque
  • Validation des procédés de nettoyage et de fabrication

La qualité système

  • Suivi de la gestion électronique de la documentation (GED)
  • Traitement des réclamations
  • Manuel Qualité
  • Revue de Direction Qualité
  • Indicateurs Qualité
  • Gestion des écarts et CAPA (Corrective Actions and Preventive Actions)
  • Demandes de modification
  • Revues qualité produit
  • Formations aux Bonnes Pratiques de Fabrication et aux outils du système de management de la qualité
  • Evaluations/audits

La qualité fournisseurs

  • Suivi qualité des fournisseurs
  • Suivi qualité des sous-traitants

Activités de recherche et d’enseignement

  • Encadrement de stagiaires : étudiants en pharmacie, ingénieurs, apprentis.
  • Cours dans le cadre des facultés de pharmacie ou de l’AP-HP ayant trait à la qualité.