Exemple

Un site utilisant Réseau AGEPS

DMU EP-HP

Exemple de préparation hospitalière :

Solution injectable de chlorure de cuivre :

Le DRDP a mis au point une solution injectable de chlorure de cuivre, disponible sous la forme d’une préparation hospitalière inscrite au livret thérapeutique de l’AP-HP.

Ce produit était initialement disponible en flacon en verre et développé pour la prise en charge de la maladie de Menkès (maladie rare pédiatrique). Son utilisation a par la suite été validée pour la supplémentation en cuivre des grands brûlés.

Dans un souci d’exigence qualité, le DRDP a développé une nouvelle forme en flacon COC et a étudié les interactions contenant contenu afin de minimiser les traces potentielles de particules et d’aluminium.

Cette nouvelle présentation améliore la sécurité du protocole de soin (plus de filtration préalable nécessaire) et la sécurité du produit.

 

Exemple de médicament à ambition AMM

Solgel d’eskétamine :

La présentation innovante SOLGEL d’eskétamine est une solution gélifiante d’eskétamine (énantiomère (S) de la kétamine) administrée à l’aide d’un spray buccal.

La kétamine présente des propriétés anesthésiques à faible dose. En octobre 2018, la société française d’anesthésie et de réanimation indique : « Utilisée à faible dose, la kétamine a un effet anti-hyperalgésique puissant. Elle est utilisée en péri-opératoire pour diminuer la douleur et la consommation d’opioïdes postopératoires et prévenir la chronicisation des douleurs. Son utilisation s’étend progressivement dans d’autres indications telles que la prise en charge des douleurs aux urgences, les douleurs neuropathiques chroniques rebelles, le traitement des dépressions résistantes »[1]

Le projet a été initialement développé au DRDP pour répondre à un besoin formulé par des médecins urgentistes pour une prise en charge de la douleur aiguë en pédiatrie. Il est tout à fait susceptible de répondre à un besoin comparable chez l’adulte. Il pourrait se présenter comme une alternative au MEOPA

Le solgel d’eskétamine se présente sous la forme d’un hydrogel liquide. Après pulvérisation, il se gélifie dans la cavité buccale sous l’effet de la température (pas de réaction chimique ni stimulation externe).

Avantages de la forme galénique en solution gélifiante (Sol-Gel) :

  • Administration facilitée en comparaison de la voie iv ou im
  • Action rapide : Passage systémique accélérée par la pulvérisation
  • Action prolongée : augmentation du temps de présence dans la cavité buccale par mucoadhésion avec protection de la molécule d’une dégradation par la salive.
  • Cinétique de libération de kétamine contrôlée : par la composition du produit en réseau matriciel.
  • Pas de variabilité inter-patient (contrairement au spray nasal)

Le produit développé par le DRDP fait l’objet d’une protection par brevet.

 

Exemple de dispositif médical :

Solgel de Gluconate de calcium :

Le gluconate de calcium est l’antidote utilisé comme 1èreréponse lors des brûlures par l’acide fluorhydrique (HF).

Cet acide est largement utilisé dans l’industrie (polissage du verre, métallurgie…). Son effet toxique résulte de la décomposition de l’HF en ion hydronium (H+), corrosif pour la peau ; et en ions fluorure (F-) qui chélatent les ions calcium, pouvant aboutir à un arrêt cardiaque. Le gluconate de calcium permet de neutraliser les ions hydronium par association avec la base gluconate, et les ions fluorures saturés par les ions calcium de l’antidote ne chélatent plus le calcium endogène.

Cet antidote est actuellement commercialisé sous forme de gel de gluconate de calcium 2,5 %(m/v) pour application cutanée. Suivant la surface touchée, cette forme demande un temps d’application plus ou moins long et plus ou moins aisé, ce qui n’est pas indolore pour le patient. Par ailleurs, cette formulation est difficilement stérilisable, ce qui peut poser problème lorsqu’elle est appliquée sur une peau lésée.

  • Le DRDP a développé une forme innovante de gluconate de calcium, sous forme de « solgel » : liquide à température ambiante, elle gélifie instantanément au contact de la peau. Le produit peut être préparé et conservé dans des conditions stériles. Il est pulvérisable via un spray, il permet d’appliquer l’antidote de manière plus rapide sur une surface étendue et donc de diminuer les effets toxiques de la brûlure à l’acide fluorhydrique.
  • Cette technologie a été protégée par brevet. Ce brevet a reçu le prix de brevet innovant remis par l’INPI lors de l’édition AP innov 2016 : https://www.inpi.fr/fr/ile-de-france/le-palmares-des-trophees-d-apinnov-2016

[1]https://sfar.org/mise-au-point-sur-lutilisation-de-la-ketamine/