Le Département Médico-Universitaire Établissement Pharmaceutique des Hôpitaux de Paris

Un site utilisant Réseau AGEPS

DMU EP-HP

Le Département Médico-Universitaire Établissement Pharmaceutique des Hôpitaux de Paris (DMU EP-HP) joue un rôle essentiel AGEPS EP-HPdans la mise au point et la fabrication de médicaments indispensables répondant à des situations rares et/ou orphelines non couvertes par l’industrie concurrentielle ou des médicaments nécessitant une adaptation galénique pour répondre aux besoins de populations particulières (enfants et gériatrie).

Ce laboratoire de l’AP-HP créé en 1999 détient 26 Autorisations de Mise sur le Marché (AMM), auxquelles il faut ajouter 58 préparations hospitalières.

Ces produits sont vendus à 1600 hôpitaux et cliniques de l’Hexagone.

Pour autant, le DMU EP-HP, qui répond à un besoin de santé publique, n’a pas vocation à faire des bénéfices, mais doit dégager des marges pour réinvestir dans la recherche.

Son objectif actuel vise au développement de « trois ou quatre projets pour lesquels l’AP-HP serait titulaire de l’AMM, toujours dans le domaine des maladies rares, avec l’idée de pouvoir les diffuser hors de France .

Seul établissement pharmaceutique civil public, il a pour missions:

  • Répondre aux besoin des malades (médicaments orphelins et pédiatriques)
  • Affirme la relation hospitalo-universitaire
  • Développer et valoriser les médicaments fabriqués

Recherche, développement, production, contrôle et mise sur le marché des médicaments orphelins, non pris en charge par l’industrie pharmaceutique autant de missions qui résument le quotidien  du DMU EP-HP.

Contexte réglementaire

  • La loi du 8 Décembre 1992 officialise la fabrication au sein d’un Établissement Public de Santé de médicaments sous forme de préparations hospitalières.
  • Le décret d’application du 26 mai 1997 permet l’ouverture d’un Établissement Pharmaceutique au sein d’un établissement public de santé.
  • Mai 1999 ouverture de l’Établissement Pharmaceutique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.