Le Conseil Scientifique de l’EP AP-HP

Un site utilisant Réseau AGEPS

Établissement Pharmaceutique de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Missions

1. Il est consulté sur les orientations générales de la politique scientifique de l’AGEPS, notamment en matière de recherche, de développement, d’informations et études.
  2. Il favorise les relations entre l’AGEPS et les organismes ou les institutions de recherche scientifique, médicale, pharmaceutique en cohérence avec les activités de recherche clinique de l’AP-HP.
  3. Il émet des avis sur l’opportunité pour l’EP AP-HP de maintenir, d’arrêter, de développer la production de médicaments, notamment en matière de préparation hospitalière voire magistrale, en tenant compte des préparations actuellement réalisées par la pharmacie à usage intérieur, il favorise notamment la recherche d’expertises clinique institutionnelle.
  4. Il donne des avis sur la politique d’enregistrement, auprès des autorités compétentes, des produits de santé développés par l’établissement pharmaceutique, l’AP-HP étant désigné comme titulaire de ces autorisations.
  5. Il veille à la cohérence des activités et des orientations scientifiques de l’EP AP-HP.

Il peut recevoir des missions particulières du directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Membres externes à l’AGEPS

• Pr Alain ASTIER, Pharmacien, Chef du service pharmaceutique du groupe hospitalier Henri Mondor, domaine d’expertise Pharmacie Hospitalière.
  • Pr Robert FARINOTTI, Pharmacien, Professeur à l’université Paris Sud, Chargé de mission à l’ARS, domaine d’expertise Pharmacie Clinique.
  •  Pr Christian FUNK-BRENTANO, Médecin, CHU Pitié-Salpêtrière, domaine d’expertise Pharmacologie Fondamentale et Clinique.
  • Mr Serge STAINMESSE, Pharmacien, maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers, responsable du service pharmacotechnie du CNAM, domaine d’expertise Pharmacotechnie.
  • Pr Michel VIDAL, Pharmacien, Professeur de chimie à l’UFR de Pharmacie, Université Paris Descartes, domaine d’expertise Chimie Organique.
  • Pr Jean-Michel WARNET, Pharmacien, Professeur de Toxicologie de l’Université Paris Descartes, domaine d’expertise Toxicologie du Médicament.

Membres internes à l’AGEPS

• Pr Jacques-Christian DARBORD, Pharmacien, Professeur de Microbiologie à l’Université Paris Descartes.
  • Mr Vincent BOUDY, Pharmacien, maître de conférence des universités à l’Université Paris Descartes.
  • Mr Bernard DO, Pharmacien, maître de conférence des universités à l’Université Paris Descartes.
  • Mr Dominique PRADEAU, Pharmacien, membre de l’Académie de Pharmacie.
  • Mme Annick TIBI, Pharmacien, maître de conférence des universités à l’Université Paris Descartes.

Président : Pr Alain ASTIER.